Qui suis-je?

C’est toute petite que je suis tombée dans la marmite de la lecture.

Bien avant de savoir déchiffrer les mots, je me laissais bercer par les aventures d’Heidi à la montagne que mon père me lisait avant de m’endormir. J’ai ensuite dévoré tous les ouvrages des bibliothèques rose et verte et le virus de la lecture ne m’a plus jamais quitté! Je prenais beaucoup de plaisir à lire à voix haute et j’enregistrais des livres sur cassettes pour les personnes malvoyantes.

Tout naturellement j’ai suivi une formation en philosophie et lettres et travaillé comme journaliste.

Grâce à mes enfants j’ai découvert la littérature jeunesse qui, en une seule génération, s’était considérablement enrichie. Quel plaisir de plonger avec eux dans ces albums colorés et de découvrir les péripéties de ces petits héros. Suivant les conseils de Daniel Pennac(1) j’ai continué à leur lire même s’ils savaient le faire et j’ai ainsi pu profiter du large éventail de la littérature ado.

Après avoir suivi des cours d’alphabétisation dispensés par l’Asbl Lire et Ecrire et enseigné au Centre Social du Béguinage, J’ai effectué une formation à «Lis-nous une histoire»(2) Celle-ci m’a ouvert la porte des écoles et je me suis mise à lire régulièrement à des élèves primo arrivants ou issus de l’enseignement spécialisé. Pour étoffer mes présentations j’ai suivi une formation d’initiation au conte proposée par la Maison du Conte de Bruxelles.

Parallèlement à cela j’ai participé, durant de nombreuses années, à des cours de théâtre et d’improvisation. Et en 2017 j’ai créé un spectacle « Ovaires & Testicules » qui parle de sexualité aux adolescents et qui, après avoir été joué au Centre culturel la Vénerie à Boitsfort, tourne actuellement dans les écoles secondaires.


(1) C’est un des sept conseils qu’il donne aux parents pour faire aimer la lecture: N’abandonnez pas votre enfant dès qu’il lit tout seul. C’est sans doute le conseil le plus important: poursuivre la lecture avec l’enfant, même une fois qu’il sait lire et écrire. Il faut continuer à l’accompagner, l’encourager et trouver une complicité avec lui.

(2) Formation coordonnée par la Ligue des familles à l’initiative du Ministère de l’enfance et du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.